La santé consciente

Les bases de la médecine chinoise sont de tendre vers l’équilibre dans nos vies, autant d’un point de vue alimentaire, rythme, habitudes que de vivre nos émotions, nos pensées et attitudes face à nous-même, face aux autres et aux situations, environnement. On se sert beaucoup de l’exemple de la nature pour s’ajuster pour une meilleure santé.

 

Regardons le printemps comme la montée, la nature qui se renouvelle, notre corps ne veut plus rester assis, il cherche à bouger, planifie l’été et ses projets. Durant l’été, la nature est à son apogée, on dit que le corps est au maximum de son énergie Yang, celle qui agit, qui s’extériorise.

À l’automne, les feuilles tombent, la sève retourne à la terre, elle fait ses réserves. Quant à notre corps, il doit se préparer à vivre les froids d’hiver, on devient un peu plus prévoyants. C’est le temps idéal de renforcer notre système immunitaire pour faire face au climat hivernal.

Quant à l’hiver, tout est endormi, les ours hibernent, les sols gèlent mais sous une couche de neige, ils sont endormis attendant la venue du printemps. En écoutant notre corps, on constate que notre besoin de sommeil est plus grand. SI on est moins en forme, la volonté, la force d’action est plus lente, plus faible. On désire plus souvent faire du cocooning, passer de longues heures à faire peu ou rien du tout. C’est le temps idéal pour accumuler des réserves. Ceci nous permettra d’être plein d’énergie au printemps et pour toute l’année à suivre.

Il existe une cinquième saison, celle qui permet de transférer d’une saison à l’autre, on la retrouve dans notre corps au niveau du système central, le système digestif… peut-être avez-vous quelques fois des inconforts ?

Voilà en quelques mots pourquoi il est si important de suivre notre rythme des saisons pour utiliser notre plein potentiel énergétique. Chacune des saisons donnent une partie de son énergie à la suivante, d’où l’importance de maximiser les éléments associés à chaque saison.

Que vous choisissiez la formule soin ou coaching, je peux vous aider à utiliser tout votre potentiel, vos forces, et aussi mieux vous connaître, reconnaître les signes de votre corps et l’influence de vos pensées pour atteindre un mieux-être global.


 : :  Présentation  : :  Mon bagage  : :  Mon approche  : :  Ma mission  : :